top of page

Un collectif

au service du vivant en nous

L'association RelianSe rassemble des intervenant.e.s autour de pratiques psycho-corporelles et art thérapeutiques qui favorisent le bien-être,  le développement personnel et collectif.
 

Ensemble, dans le centre ville d'Angoulême, nous imaginons un lieu ressource, ouvert et accessible à tous.tes et à tout âge.

équipe RelianSe Angoulême

PSYCHO-quoi ?

Voici quelques mots sur notre vision des pratiques psychocorporelles et artistiques au service du développement personnel des individus et des collectifs.

Une vision uniciste corps-esprit :

Il s’agit de sortir du dualisme cartésien, de cette tendance à dissocier et à mettre en relation hiérarchique le psychologique et le somatique, le corporel et le mental, le matériel et le spirituel.

 

Les pratiques psychocorporelles (PPC) comprennent l’ensemble des approches psychothérapeutiques partant du corps, ou se servant du corps comme média­tion, mais aussi plus largement des méthodes impliquant un travail corporel à visée psychothérapeutique, prophylactique et préventif.
Elles peuvent être associées ou non à une pratique artistique, qui se sert elle de l’art et de la création comme medium.


Ces pratiques s’inscrivent dans la complémentarité d'éventuels soins ou thérapies, et non en substitution ou en antagonisme avec eux.

Les méthodes psychocorporelles amènent à prendre conscience de ce qui se passe dans l’instant présent Hic et Nunc (ici et maintenant), dans une relation aux autres et au monde qui ne passe pas seulement par un moi pensant, mais aussi en explorant l’éventail des sensations, des émotions et des pensées.

Le travail par la médiation corporelle et artistique est un travail sur la relation du sujet au monde : le patient découvre ses possibilités de changement à partir de ses expériences corporelles ou artistiques.

 

Ce sont des approches qui placent le corps, la sensorialité, au centre de l’émotionnel, du mental, de l’intellectuel, voire de l’énergétique dans les conceptions orientales.

 

Proposées dans un cadre de dévelop­pement personnel, en individuel ou en collectif, l’objectif est alors plus centré sur l’amélioration de la qualité de vie, une meilleure connaissance de soi et le déve­loppement de son potentiel… avec le but d’amener la personne à plus d’autonomie.

Source :

https://www.elsevier.com/fr-fr/connect/place-des-pratiques-psychocorporelles-et-definitions

psycho-quoi?

Notre idée de "RelianSe"

C'est le nom qui nous est venu, très naturellement, depuis le lien entre nous... la danse entre nous, nourrie de nos échanges, partages, valeurs, de nos compétences créatives diverses.

Empreint de « reliance » : Acte de relier ou de se relier. Créer ou recréer des liens... On parle de « reliance sociale » : avec une autre personne ou un acteur social, individuel ou collectif.
 

Une danse entre l'âme et le corps, le Ciel et la Terre, entre les mondes, les univers de chacun.e ; par la présence, l'écoute, le partage, l'intuition, la création, le mouvement, le geste.

cercle RelianSe Angoulême

Un lieu, des liens...
une histoire commence

C'est près de la place du Minage, au cœur de la vieille ville d'Angoulême, que Laura découvre un espace à louer situé dans le même immeuble que le nouveau cabinet de psychomotricité qu'elle va intégrer dès janvier 2022.

C'est un espace atypique, où une qualité de présence, de dépôt et d'apaisement se font sentir immédiatement... Et pour cause, l'association Zen Méditation a pratiqué dans ce lieu pendant des années ! Il se compose d'une grande pièce de 35m2 et d'un bureau / atelier de 16m2.

Laura se met à rêver d'une location partagée entre artistes, thérapeutes, danseurs.seuses, animateur.trices de groupes, à la croisée des chemins. Une évidence pour la dizaine de personnes à qui elle en parle, qui s'éprennent littéralement du projet et du lieu.

En quelques semaines, l'association RelianSe est née …

Nous voici animé.e.s d'une même en-Vie : partager nos ressources, celles qui font Sens et qui font Lien, entre nous et avec vous, avec le plus grand nombre sans condition d'âge ni de moyens, à travers des ateliers, des séances individuelles et collectives, des cercles de paroles ou de pratiques, ...

Ces ressources prennent le nom de Danse libre, TaiChi Chuan, Création artistique, Sophrologie, Méditation, Ateliers Parents-enfants, Chant prénatal, Improvisation vocale, Communication bienveillante, Tao, Psychomotricité, Yoga intégral, massage sonore... et encore d'autres pratiques à créer ensemble..

bottom of page